CONFLITS DE FICHIERS SUR NEXTCLOUD

RÉSOLUTION DES CONFLITS DE FICHIERS SUR NEXTCLOUD

LE PHÉNOMÈNE

L’application NextCloud (client) télécharge les modifications locales et télécharge les modifications à distance.
Lorsqu’un fichier a été modifié côté local et à distance entre les synchronisations, le client ne pourra pas résoudre le problème seul.
Il créera un fichier de conflit avec la version locale, téléchargera la version distante et informera l’utilisateur qu’un conflit a besoin d’attention.

L’application vous avertit de cette situation via les notifications du système, l’icône de la barre d’état système et un badge jaune «conflits non résolus» dans la fenêtre des paramètres du compte.

En cliquant sur ce badge, vous obtenez une liste des conflits non résolus. En cliquant sur l’un d’entre eux, une fenêtre de l’explorateur s’ouvre pour vous diriger vers le fichier correspondant.

EXEMPLE

Imaginez qu’il existe un fichier appelé mydata.txt votre dossier synchronisé.

Il n’a pas changé depuis un moment et contient le texte «contenu» localement et à distance.

Maintenant, presque simultanément, vous le mettez à jour localement pour indiquer «contenu local», tandis que le fichier sur le serveur est mis à jour pour contenir le «contenu distant» par quelqu’un d’autre.
Lorsque vous tentez de télécharger vos modifications locales, le client de bureau remarquera que la version du serveur a également changé. Cela crée un conflit et vous aurez maintenant deux fichiers sur votre ordinateur local:

mydata.txt contenant «contenu distant»
mydata (conflicted copy 2018-04-10 093612) .txt contenant «contenu local»

Dans cette situation, le fichier mydata.txt contient les modifications à distance (et continuera à être mis à jour avec d’autres modifications à distance, le cas échéant), mais vos ajustements locaux n’ont pas été envoyés au serveur (à moins que le serveur ne permette le téléchargement en conflit, voir ci-dessous).

 

RÉSOLUTION

Pour résoudre ce conflit, ouvrez les deux fichiers, comparez les différences et copiez vos modifications locales du fichier «copie en conflit» dans le fichier de base, le cas échéant. Dans cet exemple, vous pouvez modifier le fichier mydata.txt en «contenus locaux et distants» et supprimer le fichier portant le nom «copie en conflit». Avec cela, le conflit est résolu.
Conflits de téléchargement (expérimental)

Par défaut, le fichier en conflit (le fichier dont le nom contient «copie en conflit», qui contient vos modifications conflictuelles locales) n’est pas téléchargé sur le serveur.
L’idée est que vous, l’auteur des modifications, êtes la personne la mieux placée pour résoudre le conflit et que montrer le conflit à d’autres utilisateurs peut créer une confusion.
Cependant, dans certains scénarios, il est très judicieux de télécharger ces modifications conflictuelles de manière à ce que le travail local devienne visible même si le conflit ne sera pas résolu immédiatement.
À l’avenir, il pourrait y avoir un commutateur à l’échelle du serveur pour ce comportement.

Pour l’instant, il peut déjà être testé en définissant la variable d’environnement NEXTCLOUD_UPLOAD_CONFLICT_FILES = 1

Leave A Comment

What’s happening in your mind about this post !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *